Statistiques appliquées pour les biologistes. Maîtrisez R !
Comment analyser vos données d'expériences, expliqué par un biologiste !
Pour la plupart de mes étudiants en biologie ou écologie, les statistiques n'ont jamais été une partie de plaisir. Ça ne l'était pas non plus pour moi au début ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux qui nous enseignent les statistiques à la fac sont généralement des mathématiciens, et pas des biologistes. Ils parlent le langage des maths, pas celui de la biologie. Ils ne comprennent pas forcément les problèmes concrets rencontrés par les biologistes, comme les biais d'expérimentation, les données manquantes, etc. Néanmoins, j'ai réalisé que les statistiques, appliquées à des cas réels, avec quelqu'un qui parle la même langue que vous, peut être très stimulant !
Dans ce cours, je vais vous apprendre à analyser vos données de façon autonome et rigoureuse. Cela couvre le processus entier, du design expérimental à la création de rapports et graphs. Au milieu de ça, vous allez apprendre à utiliser R pour analyser vos données, en vous entraînant sur des cas concrets.
Votre prof
Bonjour,
Je m'appelle Matthieu Mulot. J'ai un doctorat en biologie. Après mon doctorat, j'ai travaillé un an au CNRS.
Pendant ma thèse, j'ai enseigné des techniques statistiques que ce soit sous forme classique (par exemple en cours de paléoécologie) ou de mentorat. J'ai en effet encadré beaucoup d'étudiants en Licence et en Master, notamment pour analyser leurs données de mémoire.
J'ai réalisé que pour la plupart des biologistes et des écologues, les stats sont une vraie plaie. Et pourtant c'est nécessaire. Nos données d'expérience ne valent rien si on ne les analyse pas. Le problème, c'est qu'on n'apprend pas, pendant notre cursus, à analyser nos données de façon correcte et efficace. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart du temps, les profs de stats sont des mathématiciens plutôt que des biologistes, et ils ne parlent pas dans la même langue que nous.
J'étais dans la même situation que vous au moment où j'ai rendu mon travail de Master et quand j'ai commencé ma thèse. Maintenant, je suis spécialiste en analyse de données pour la biologie et l'écologie, et j'ai décidé de créer le cours que j'aurais voulu avoir pendant mes études !